samedi 20 février 2010

This is England : Hooligans et extrême droite, une proximité ou un mythe ? (Vol I)



En 2009, il y a eu un nombre croissant de hooligans impliqués dans des manifestations « anti-islamique » organisées un peu partout en Angleterre par l’extrême droite Britannique…

À Luton, Birmingham, Londres (East London), Manchester  les manifestations de protestations ont redoublé d’intensité ces derniers temps avec à chaque fois un certain nombre de hooligans venus renforcer les « troupes » de ces organisations anglaises qui désormais fondent leur discours nationaliste et xénophobe sur la lutte contre ce qu’ils appellent  l’islamisation…

Stop à l'islamisation de l'Europe, Ligue de défense anglaise et galloise (the Welsh Defence League/WDL), Casuals United, ces organisations aux noms souvent évocateurs, sont particulièrement actives. Créée en Juin 2009, la Ligue de défense anglaise (English Defence League/EDL) est déjà à l'origine d'une dizaine de manifestations à Birmingham, Londres, Manchester, Luton, Leeds, Wrexham ou encore Swansea, contre «l'extrémisme et le terrorisme islamique»…

Lors de chaque mobilisation, au sein de chacune de ces associations, les médias Britanniques mettent en exergue les relations entre certains groupes de hooligans et les partis d'extrême droite.

Certains commentateurs ont présenté ces rassemblements comme des meetings fascistes ce qui est inexact et se méprend sur la relation entre les groupes (firms) hooligans, le nationalisme et le fascisme…

S’il existe un certain nombre d'organisations actuellement actives qui dérivent du « milieu hooligan » telles que « The English Defence League », « Casuals United », « March for England » ou « SIOE » et que sans aucun doute des hooligans connus de la police ont participé à ces manifestations cela s’explique plus par leur mentalité nationaliste voire racistes que par une réelle connotation politique et fascisante.

Et cela même si des hooligans actifs comme Matt Unsworth et Davy Cooling des MIGs de Luton Town sont des activistes déclarés de l’English Defence League. Casuals United est organisée autour de plusieurs hooligans des équipes de football britanniques. Son leader, Jeff Marsh, également cofondateur de la Ligue de défense galloise, est une des grandes figures du hooliganisme de Cardiff. Il a été emprisonné à trois reprises pour violence et a écopé d'une peine de deux ans de prison pour avoir poignardé deux fans de l'équipe de Manchester United.

Historiquement, la droite fasciste britannique a eu sa plus forte influence sur la scène « hooligans » lors de la deuxième moitié des années 1970. Le racisme dans les « terraces » fait « référence  collective » et la dérive politique du mouvement skinhead ont donné à toute une génération de « jeunes anglais » une culture et une identité commune de violence racistes et politiques…