lundi 15 février 2010

Anderlecht : 29 membres du Brussels Casual Service condamnés

29 membres du Brussels Casual Service (BCS), également connu sous l'appellation O-side, le noyau radical des supporters du RSC Anderlecht ont été condamnés aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Bruxelles.pour un raid effectué le 5 octobre 2003 contre une taverne de Diegem, où était établi un club de supporters du FC Bruges.

La justice reprochait en outre à plusieurs prévenus d’avoir effectué des saluts hitlériens en plein match…

Le raid sur la taverne Milde, qui abrite le club de supporters Bruges Forever, avait eu lieu après un match disputé entre les Mauves et Blancs et le Club Bruges au Parc Astrid. Les deux équipes s'étaient quittées dos-à-dos (1-1).

Peu après minuit, les membres du BCS s'étaient rassemblés à Alost avant de mettre rapidement le cap sur Diegem. Arrivés sur place, ils s'étaient introduits dans le café et avaient saccagé l'intérieur, détruisant des fenêtres et dérobant le contenu de la caisse, soit quelque 1.300 euros.

Quatre mois plus tard, la justice bruxelloise interpellait 37 suspects, Certains ont été identifiés sur base de leur plaque d'immatriculation car ils avaient été flashés sur le trajet entre Alost et Diege.. Douze hooligans avaient été placés en détention préventive…

Au cours de l'enquête, du matériel pouvant prouver une sympathie envers l'extrême droite a été retrouvé chez différents hooligans. Des images avaient en outre été prises montrant certains d'entre eux en train d'effectuer le salut hitlérien dans les tribunes du stade.

Le tribunal a estimé que le délai raisonnable était dépassé et a rendu un verdict relativement clément. Neuf hooligans ont écopé d'une simple déclaration de culpabilité, vingt autres de peines de prison allant de 10 à 24 mois avec sursis…