mardi 16 février 2010

L’Europe veut comprendre les Ultras…


Des représentants de supporters de toute l’Europe, y compris des associations de supporters et des groupes ultras, invités par le réseau Football Supporters Europe (FSE), ainsi que des responsables de la police et de la sécurité dans les stades et des représentants des gouvernements seront réunis, pour la première fois au niveau international, pour engager un dialogue, destiné à améliorer la compréhension mutuelle et prévenir les incidents, y compris violents, lors des rencontres de football.

Mieux comprendre le phénomène ultra, améliorer la communication et solutionner les problèmes entre supporters, instances sportives et policiers, prévenir les débordements dans les stades et en dehors de leur enceinte et valoriser le rôle des supporters dans le monde du football – c’est l’objectif poursuivi par cette conférence. Des universitaires, des chercheurs et des travailleurs sociaux apporteront leur éclairage sur ces différentes questions.

Qui sont les ultras ? Comment se définit la « mentalité ultra » ? En quoi leur comportement se distingue-t-il de celui des autres supporters ? Pourquoi le mouvement véhicule-t-il une image négative ? Influence-t-elle la manière dont la police gère les ultras ? Les mesures prises sont-elles adéquates ou au contraire source de problèmes ? Une étude du Conseil de l’Europe (*), menée à l’échelle européenne jusque dans les coulisses du mouvement ultra, vient d’être publiée et apporte certains éléments de réponse.

La conférence est organisée dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la Convention européenne sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives et notamment de matches de football (1985). La Convention a été élaborée au lendemain du drame du stade du Heysel et est aujourd’hui une référence dans la préparation, y compris mondiale, des championnats de football.

Les discussions contribueront à l’élaboration par le Conseil de l’Europe d’une Recommandation sur les Ultras destinée à améliorer le dialogue et la coopération entre les différents acteurs.

Une conférence de presse sera donnée mercredi 17 février à 10h30 par Maria Fekter, Ministre fédérale de l’Intérieur, et Ralf-René Weingärtner, Directeur de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l’Europe.

Communiqué du Conseil de l’Europe (avec le soutien de l’UEFA)

Initiative étonnante, dans un contexte plutôt (très) enclin à la répression, que de voir une institution Européenne organiser une rencontre avec des groupes de supporters des 47 pays membres de l'Union….

Initiative qui pourrait être intéressante, mais qui pourrait aussi être contre-productive pour peu que les vraies problématiques ne soient pas abordées… Du côté français, les représentants d’un seul club ont été invités, ceux de l’OM...

Etonnant objectivement de ne pas voir (aussi) des représentants des groupes ultras d’autres clubs français…

Étrange aussi, l’absence totale (à confirmer) des groupes ultras Italiens…

Bref, avant même son début, cette initiative soulève quelques interrogations…