jeudi 18 février 2010

Southampton Vs Portsmouth : Affrontements & condamnations...


Huit supporters viennent de comparaître devant le Tribunal de Southampton à la suite des violences qui ont eu lieu avant et après le match de FA Cup qui opposait en fin de semaine dernière Southampton à Portsmouth (1-4) dans un derby du sud qui s’annonçait (très) tendu en tribunes…

Bien avant le début du match, des affrontements ont eu lieu en ville entre groupes de hooligans des « Saints » et de « Pompey » et avec la Police  qui avait mobilisé 250 agents dont la police montée. Des briques, des bouteilles et des chaises ont été jetées par les supporters de l'extérieur du St Mary's stadium…

11 arrestations ont été effectuées lors de ces violences et la Police a annoncé continuer son enquête via les vidéos de surveillance présentes en centre ville.

Sur les huit personne présentées au juge, quatre ont reçu une amende et une interdiction de stade de trois ans. Elles devront également remettre leur passeport si leur équipe ou l'Angleterre jouent à l'étranger. Deux autres ont été aussi condamnés à des amendes,sans IDS, mais le procureur a fait appel en ce qui concerne ce dernier point. Les deux autres accusés ont plaidé non coupable aux infractions à l'ordre public et  leurs procès se tiendra plus tard dans l’année.

Concernant trois autres supporters qui ont été arrêtés, un a été averti pour avoir été arrêté ivre à proximité du stade et les deux autres ont été libérés sous caution en attendant une enquête complémentaire de la police.

Après le match, d’autres incidents ont eu lieu sur Britannia Road où les supporters se sont provoqués et ont jetés de nombreux projectiles, causant des dégâts matériels…Les supporters des Saints ont également essayé de démolir les barrières de protections qui les séparaient de leurs homologues de Portsmouth et la police à cheval a dû repousser les « locaux » loin de la zone tandis que d’autres policiers se sont positionnés entre la barrière et les fans de Pompey.

Précédemment, les dernières rencontres entre ces deux clubs avaient également donné lieu à des affrontements. Plus de 90 arrestations avaient ainsi été effectuées à Fratton Park en 2004…

Plus de 4000 fans de Portsmouth s’étaient déplacés pour ce match, arrivés via des trains spéciaux et placés sous escorte policière entre la gare et le stade.