jeudi 9 juin 2011

La guerre de la barra de Newell's Old Boys : Une situation inextricable…


L'enquête se poursuit après les nouvelles violences qui ont touché la barra des Newell’s Old Boys avec les auditions  par un Juge de Alberto "Tato" Camino (photo) , frère de "Pimpi"  l’ancien chef de la barra, de Gonzalo Miranda, un de ses lieutenants, puis hier de Luis "El Pollo" Bassi un proche de "El Panadero" Ochoa, le chef actuel de la barra…


À l’issue de cette audition, El Pollo a été incarcéré tout comme "Tato" Camino (pour incitation à la violence) qui l’a désigné comme le propriétaire de la voiture de laquelle sont partis des coups de feu contre son groupe de barrabravas  et la Police, samedi dernier à Rosario avant le match Newell's - San Lorenzo.

Le Juge recherche en accord avec les dirigeants du club du Parque de la Independencia  à établir une liste exhaustive des barras impliqués dans cet incidents et plus généralement, dans la lutte que se livre ces deux factions de la barra rojinegra pour leur appliquer une interdiction de stade.

Une tache difficile tant les liens entre barras, Politiciens et Policiers sont complexes. Ainsi, samedi dernier, le groupe de "Tato" Camino avait trouvé des "billets" pour entrer dans le Coloso del Parque, le stade de Newell’s alors que son accès est sous le contrôle de la barra d’Ochoa.

L’enquête a rapidement démontré que le fournisseur était un Commissaire de Police du quartier d’Altamirano, qui fait désormais l’objet d'une enquête interne.

Autres éléments concernant cette connexion entre barras et le monde politique, le rôle de Gonzalo Miranda auprès de "Tato" Camino, car celui-ci depuis la mort de son frère ne disposait pas d’assez d’hommes pour pouvoir envisager de reprendre le contrôle de la barra rosarina…

Gonzalo Miranda est un délégué syndical des ouvriers de la restauration, lié au Partito Peronista de la Présidente de la République, Kirchner. Soupçonné d’incitation à la violence, il a été mis en examen….

De l’autre côté, "Tato" Camino a accusé "El Panadero" Ochoa de recruter des hommes de mains au travers des "planes trabajo" (des aides octroyées par aux chômeurs n'ayant aucune ressource et ayant une famille avec des enfants scolarisés à charge) qui seraient financées par la Municipalité de Rosario et de prendre un pourcentage sur ces allocations, à des fins personnelles…

Le dernier volet concernant ces violences concerne "Los Monos"  un groupe qui contrôle le trafic de drogue dans le Sud de Rosario et qui a eu un lien fort avec "Pimpi" Camino. Un groupe qui tend à vouloir "diversifier" ses activités en infiltrant la barra de Newell’s au travers de "Tato" Camino, qui pour ses contacts avec le milieu politique et policier de Rosario, est considéré comme la bonne personne pour accéder "aux affaires" de la barra Leprosa

Une situation complexe qui risque encore de dégénérer dans des violences qui restent à ce jour inévitables…