mercredi 8 juin 2011

Chroniques de Russie : Communiqué commun des ultras du Spartak Moscou, Zenit St. Petersbourg et CSKA Moscou…


Les ultras de la Fratria (Spartak Moscou) viennent de publier sur leur site un communiqué commun avec les ultras du Zenit St. Petersbourg et du CSKA Moscou lançant un appel au Gouvernement à travailler avec les groupes ultras dans le cadre des modifications de la législation pour les supporters actuellement à l’étude en Russie…



Nous vous en proposons une traduction…


Совместное обращение фанатов Спартака, Зенита и Цска

"La question de la soi-disant "Loi sur les supporters" est aujourd'hui plus que jamais un sujet d'actualité, ainsi que l'élaboration de normes de conduite communes pour les manifestations de masse. La Fédération en collaboration avec la Police a organisé un lobbying pour prendre des mesures dans "la meilleure" tradition de l'Angleterre et l'Italie, ignorant complètement la différence de mentalité et autres différences importantes entre nous (les russes) et l'Occident…

Comme toutes personnes ayant un sens civique, nous ne pouvons pas, ne pas répondre, à ce qui se passe. Nous ne pouvons pas attendre silencieusement une législation qui va tuer le mouvement ultra dans le football.

Le temps est venu pour tous ceux qui se considèrent comme impliqués dans le mouvement ultra et surtout les supporters, de s’exprimer et d'indiquer leurs positions. Nous espérons que les organisations des droits civiques aussi ne resteront pas de côté dans ce combat. Cette Loi ne s'applique pas seulement au football, mais aussi à tous les rassemblements de masse…

La première action a été lancée lors du match Russie – Arménie à Saint-Pétersbourg. Alors que des animations étaient prévues pour cette rencontre, des mesures coercitives sans justification ont été mises en place par les autorités avant le match. En conséquence, nous avons décidé d'abandonner les animations visuelles et de simplement encourager vocalement la sélection. En seconde mi-temps nous avons quitté notre  secteur, ne laissant que des banderoles avec des messages. Ainsi, nous avons essayé d'attirer l'attention sur la situation…

Nous sommes convaincus que l'adoption de cette Loi, telle qu’elle est actuellement envisagée, tuera l’ambiance dans les stades. Le problème de la violence dans les stades aujourd'hui est minime et est en grande partie la faute des dirigeants qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler avec les groupes ultras et sont de plus souvent incapables de séparer les supporters des différentes équipes dans les stades par manqué d’organisation. Dans un système qui fonctionnerait bien, tous ces incidents disparaîtraient facilement…

Le problème des insultes (éventuellement à caractère racial) n'est pas un problème de supporters, mais un problème de société…

Vous ne pouvez pas définir et imposer des mesures strictes aux supporters quant il y a des choses bien plus graves dans notre pays pour lesquelles les gens ne sont pas punis. Nous avons à travailler et à créer des conditions appropriées, plutôt que d'essayer de résoudre les problèmes par la voix de Lois répressives et inappropriées. En 2018 notre pays sera l'hôte de la Coupe du Monde de la FIFA. Les supporters qui voudront y assister seront parqués dans des camps de concentration ? Ou le pouvoir va ouvrir un dialogue et apprendre à organiser une fête du football ?

Nous demandons donc à tous de travailler pour la participation des organisations de supporters dans ce débat public et à la finalisation de la Loi"…