jeudi 10 mars 2011

Tournoi de Clôture 2011 : Estudiantes affirme ses ambitions…(4ème journée)

Champion en titre, Estudiantes n’aura pas mis beaucoup de temps pour réaffirmer ses ambitions et quoi de mieux que de reprendre son fauteuil de leader par une victoire dans le Clásico de La Plata face à Gimnasa


Clásico très passionné s’il en est, le Clásico Platense opposait samedi dernier le Gimnasia d'Ángel Cappa au Champion en titre, Estudiantes désormais entrainé par Eduardo Berizzo. Un match que les Pincharratas, même privé de Verón et dans une ambiance toujours très hostile, ont emporté sans difficulté (0-2) pour reprendre les commandes du Tournoi de Clôture.

Gimnasa de son côté voit sa situation se compliquer et va devoir désormais lutter, match après match pour se sauver de la relégation ou tout du moins pourvoir jouer les barrages…

La veille, San Lorenzo, battu au Nuevo Gasometro la journée précédente lors d’un autre Clásico par le Racing, était parvenu à se reprendre de la plus belle des façons (3-0) à Floresta face aux All Boys.

La journée de samedi aura vu nonobstant la victoire d’Estudiantes, la défaite de l’équipe surprise de ce début de saison, Olimpo Bahía Blanca, jusqu’alors invaincu et qui a dû subir la force de frappe du Racing. Menés 4-0 d'entrée de seconde période, les joueurs d’Omar De Felippe ont quand même bien failli garder leur invincibilité et créer un retentissant exploit en venant au final échouer à un but (4-3) des hommes de Miguel Ángel Russo…

La troisième rencontre du samedi entre Newell's Old Boys et Huracán aura de son côté aussi été une ode au jeu offensif avec au terme des 90 minutes un match nul (3-3) qui aura somme toute satisfait sur la forme le public du Coloso del Parque.

Dimanche, tous les regards étaient tournés vers NúñezRiver Plate pouvait en cas de victoire au Monumental contre Argentinos Juniors prendre seul la tête du classement. Seule équipe encore invaincue, le Millonario et sa défense toujours inviolée ne sera pourtant pas parvenu à s'imposer (0-0).

Malgré cette déception, les Millonarios continuent de prendre confiance et remontent peu à peu de la zone de relégation pour pouvoir bientôt avoir d’autres ambitions bien plus en rapport avec son prestige, d’autant plus que parmi ses jeunes joueurs figurent de véritables petites merveilles qui bientôt feront le bonheur de la hinchada riverplatense.

Autre match dont le résultat s’annonçait instructif, au Fortin, Vélez Sarsfield recevait Boca Juniors dont les matchs de pré-saison en avait fait un favori pour le titre. Au final, victoire de Vélez (1-0) et deuxième défaite en quatre journées pour les xeneizes

Dans les autres rencontres dominicales, Tigre s'est imposé à Quilmes (1-2) tout comme Colon face à Godoy Cruz (2-3) tandis que dans le Clásico del Sur, Banfield l’a emporté face à Lanús (2-1).

Lundi, lors du dernier match de cette quatrième journée, Arsenal de Sarandi a infligé une correction à Independiente (3-0). Une défaite qui confirme les difficultés des Diablos Rojos qui en sont à leur quinzième match sans succès (cumul Tournoi d’Ouverture 2010 et de Clôture 2011) et se retrouvent désormais en position de barragistes pour la relégation.

Ce vendredi, début de la 5ème journée avec Olimpo – All Boys et Tigre – Banfield mais les deux matchs des deux grands du football Argentins se dégagent déjà des autres avec samedi un autre Clásico entre san Lorenzo et Boca Juniors qui pourrait déjà décider de la suite de saison des deux clubs tandis que le lendemain, River Plate recevra à nouveau au Monumental, Vélez Sarsfield avec là encore, un résultat qui pourrait donner bien des indications sur les possibilités et ambitions des joueurs de Juan José López et de Ricardo Gareca…