mardi 8 mars 2011

Old Firm : Ces chants sectaires des supporters des Rangers qui posent problèmes...


De nombreuses réactions ont suivi les incidents entre joueurs, entraîneurs et supporters qui ont marqué le dernier Old Firm entre le Celtic et les Rangers. Parmi elles, la demande de la Police de revoir les conditions de déroulement de ces matchs sous tension, mais aussi de la part de certains médias, un signalement de la prolifération des chants dits "sectaires" repris par les supporters des Rangers


Ainsi après ces incidents, pour la première fois un quotidien Écossais, The Times, avait posé la question de ces chants entonnés par les fans protestants des Rangers lors de certains matchs et notamment face aux rivaux catholiques du Celtic.

Jusqu’alors il y avait une véritable aversion de la Presse à aborder le sujet, en particulier en Ecosse. En d'autres termes, les journaux en Ecosse préfèrent rester muets, sur ce sujet parce qu'ils craignent de perdre des ventes…

Pourtant le problème est récurrent. Ainsi en Novembre 2010, les dirigeants des Glasgow Rangers avaient révélé que l'UEFA avait averti le club d’Ibrox Park qu'il était en sursis et que si à nouveau des chants "sectaires" comme "The Billy Boys" étaient entendus, cela pourrait signifier une exclusion de la compétition européenne…

Les Rangers ont pourtant engagé depuis plusieurs années une discussion à ce sujet en travaillant avec ses supporters et le club a fait de grands progrès ces dernières saisons pour traiter ce problème.

Les chants "sectaires" évoqués du côté d’Ibrox Park font références aux "sectarian conflict" qui concerne les conflits de types religieux ou politiques comme le conflit entre Catholiques et Protestants en Irlande du Nord.

"The Billy Boys" est ainsi une chanson loyaliste de Glasgow chantée sur la mélodie de "Marching Through Georgia" qui date des années 30 et qui était à l’origine une chanson d’un gang protestant de Glasgow. C’est un chant particulièrement associé aux Rangers et au Linfield FC, le club de la communauté protestante de Belfast en Irlande du Nord.

Un chant pourtant encore repris récemment lors du match de Ligue Europa à Lisbonne face au Sporting ("We're up to our knees in Fenian blood") accompagné d’insultes, "Fuck the Pope". Malgré la désapprobation officielle des responsables du club et les avertissements des autorités du football européen, les chants anti-catholiques ne montrent aucun signe de ralentissement…

Preuve en est, les derniers évènements lors de ce Celtic – Rangers durant lequel les provocations n’ont pas cessé de part et d’autres d’ailleurs puisque du côté du Celtic, ce sont des chants pro-IRA qui se font entendre. Bien que "moins virulent" que ceux des Rangers, le problème embarrasse aussi les dirigeants du Celtic…