vendredi 11 mars 2011

Chroniques de Bundesliga : Fortuna Düsseldorf - Lutte pour le contrôle de la Südtribüne…


À nouveau des affrontements faisant plusieurs blessés et liés à la "lutte interne" que se livrent depuis plusieurs mois des groupes ultras "institutionnels" et "indépendants" du Fortuna ont eu lieu à Düsseldorf...



Ainsi encore une fois, des heurts se sont produits en centre ville impliquant des ultras de différentes factions antagonistes du Fortuna, faisant deux blessés, dont un a été admis à l’Hôpital avec un traumatisme crânien, tandis qu’une jeune femme a été admise avec une pommette cassée dans une clinique.

Ces incidents ne sont pas isolés et si dans la Südtribüne de l’Esprit Arena l’ambiance est garantie, dans les coulisses, les ultras des différents groupes officiels et indépendants combattent pour le pouvoir.

Ainsi dès fin Août 2010, de violentes bagarres avaient éclaté dans un pub de de Stockum et la Police avait dû mettre en place un dispositif particulier lors du match suivant à domicile après que certains des belligérants aient menacé d’attaquer le Block 42 où se trouvent notamment les Ultras Düsseldorf.

Une lutte de pouvoir fortement liée à des "idéologies politiques" puisque si les Ultras Düsseldorf, tout comme les Lost Boys Flingern ’99 s’affirment ostensiblement de gauche et antifas, d’autres groupes indépendants, non institutionnels et violents proviennent des milieux d’extrême droite…

Les incidents au cours des six derniers mois démontrent que les problèmes perdurent et que cet antagonisme s'étend désormais bien au-delà du stade.

Ainsi les dirigeants du Fortuna ont plusieurs affirmé ne pas accepter ces violences en Südtribüne, en particulier en combinaison avec une idéologie d’extrême droite. Après plusieurs tentatives infructueuses de médiation, le club a travaillé avec les groupes ultras et les membres des associations Supporters-Club Düsseldorf (SCD) et Arbeitskreis Fortuna (AK) à la création de l’association Arbeitsgemeinschaft Anti-Diskriminierung (Association de lutte contre la discrimination)…

Le 23 Mars aura lieu la prochaine réunion de l'AG Anti-Diskriminierung tandis que le contexte reste tendu dans la Südtribüne...