mercredi 22 septembre 2010

Incidents lors de FC Copenhague – Brøndby : 35 arrestations…

La 58ème édition du match proposant la plus grande rivalité de la Super League de football au Danemark entre le FC Copenhague et Brøndby, a été de nouveau l’objet de nombreux incidents entre supporters des deux camps.

Côté sportif, c’est le FCK qui a gagné le derby sur sa pelouse du Parken (2-0) mais le match a été marqué par de nombreux incidents, en marge de la rencontre qui ont nécessité l’intervention de la Police et l’interpellation de 35 hooligans de Brøndby après que les supporters du club de la banlieue ouest de Copenhague aient mis le feu à des sièges dans le stade, jeté des fumigènes sur le terrain pendant le match, et se soient affrontés avec la police…

Question géographique, question de tempérament certainement, le mouvement ultra Danois est aujourd’hui majoritairement organisé comme l’ensemble des groupes du nord de l’Europe (Belgique, Hollande…)...

Du côté de Brøndby, ou l'on déteste le FC Copenhague, on a le South Side United composé d’un moyau d’environ 250 à 300 membres. C’est le premier groupe de hooligans apparu au Danemark. Initialement baptisé sous le nom de South Side Brigade, il a été rebaptisé quand plusieurs groupes ont uni leurs forces…On trouve aussi le Blue Front, composé de membres agés entre le 17 et 22 ans qui sert de groupe de jeunes au South Side United. On trouve enfin le Yellow Blue Crew, non politisé et apparu en 2006. Le groupe est centrée autour de la ville de Herlev et aussi connu sous le nom de Herlev-Drengene ou YBC.

Du côté du FC København, on trouve notamment l’Urban Crew qui a émergé en 2003. Au Parken Stadium, le groupe s’est d’abord retrouvé durant trois ans dans le secteur de la C2 mais en 2006, l’Urban Crew, le FCKFC et le FC Copenhague sont parvenus à un accord pour leur réserver le secteur inférieur de la tribune B du Parken Stadium maintenant appelée Sektion 12.



L'Urban Crew comprend aujourd’hui environ 500 membres (pour les grands matchs) présents à la « Sektion 12 ». Si l’Urban Crew est le groupe le plus important et imposant, d’autres groupes comme Phans, Torcida, Juniors, Squad 92 ou les Copenhagen Casuals sont aussi présents et (plus ou moins) actifs...