jeudi 20 mai 2010

Sampdoria : Riccardo Garrone trace la voie…


Au cours d’une conférence de presse organisée avant hier à la Fondation Edoardo Garrone, le Président de la Sampdoria, Riccardo Garrone a dressé un tour d’horizon complet sur la Sampdoria.

En tout premier lieu, Riccardo Garrone a tenu à faire taire les rumeurs mercato annonçant des nombreux départs : « je retiens de quasiment offensantes les rumeurs parues sur les journaux ces derniers jours, nées plus de bruits de couloir que d’autre chose. Nous ne sommes pas un supermarché et tous nos jeunes sont propres, honnêtes et sous contrat avec nous. Dans le cas où arriveraient des offres intéressantes pour eux d’équipes prestigieuses, ces offres devront obligatoirement passer par nous et je retiens que personne n’irait sur le terrain à l’encontre du club pour ensuite s’en aller peut-être en janvier ».

Le Président blucerchiato est bien évidemment revenu sur cette grandiose saison : « nous sommes aujourd’hui en train de commenter cette extraordinaire année avec l’obtention d’un objectif décidément imprévu. La fête qui s’est terminée dimanche soir, à laquelle ont participé plus de soixante mille personnes, est un motif de forte émotion, comme l’était également l’atmosphère qui s’est respiré dans le stade, parce que c’est aussi grâce à nos supporters que nous sommes arrivés à ce résultat. Ils nous ont toujours été proches, ça été une constante sur mes huit ans de gestion »

L’occasion a également été saisie pour présenter les deux nouveaux dirigeants du club Gasparin et Tosi : « je tiens à dire que le nom de Gasparin de sort pas d’un chapeau, je le connais depuis mon aventure dans le monde du football. C’est un homme très différent respectivement aux autres, c’est un manager de succès entré dans le monde du football à tel point que je l’ai proposé au conseil de la Ligue en tant que possible directeur général avant la nomination de Matarrese ».

À propos du nouveau directeur sportif Doriano Tosi, beaucoup d’entre vous se rappellent qu’il s’agissait de mon premier choix comme directeur général lors du printemps de 2002, avant Marotti. Tosi avait renoncé parce que sa femme, modenese, lui avait demandé de ne pas trop s’éloigner du domicile».

À propos du départ de Marotta, Riccardo Garrone a souligné: « je pensais qu’il s’agissait des entraîneurs qui emmenaient avec eux leur propre staff, et non les directeurs généraux »…

Sur le remplacement de Del Neri, Garrone a confié « jeudi (aujourd'hui) se déroulera un premier comité stratégique avec mon fils Edoardo, et mon neveu Giovanni Mondini qui m’ont déjà proposé quatre ou cinq possibles entraîneurs pour le futur de notre Sampdoria (Domenico Di Carlo – Chievo, Sinisa Mihajlovic – Catania, Fatih Terim…) »

Sur le front des investissements, tout dépendra de la qualification aux phases de poule : « il est très probable que nos opérations de renforcement arriveront lors de la dernière semaine du mercato en base aux résultats que nous obtiendrons. Évidemment nous ferons des simulations, des projections de ce qui pourra arriver, et nous les réétudierons avec la réalité après avoir obtenu ou non les objectifs.  Dans tous les cas, nous avons aussi de très bons joueurs qui cette année étaient en prêts dans d’autres clubs, donc nous n’arriverons pas en août impréparés et nous ferons front à toutes les trois compétitions auxquelles nous participerons : championnat, Coupe d’Italie et évidemment Champions League ».

Source : Tifosamp