vendredi 3 septembre 2010

11 hooligans des Rangers condamnés après les violences de la finale de la Coupe de l'Uefa à Manchester en Mai 2008…


Le 14 Mai 2008, la finale de la Coupe de l'Uefa qui se déroulait à Manchester (sur le terrain de City) entre le Zénit Saint-Pétersbourg et les Glasgow Rangers s’était transformée en chaos suite aux violences des hooligans des Rangers…

La Police anti-émeutes avaient dû se battre quasiment au corps à corps avec des centaines de fans ivres du club de Glasgow, qui s’attaquaient aux agents de Police avec des bouteilles et autres projectiles. Deux policiers avaient été durement touchés…

Ces affrontements avaient été filmés par les caméras de la CCTV et 12 hommes avaient été interpellés après avoir été identifiés pour leurs participations à ces violences qui avaient causé de nombreux dégâts dans Manchester et plus de deux ans plus tard ont été présentés devant un Tribunal…

Les autorités avaient estimé que près de 150.000 fans des Rangers, la plupart sans billet, étaient venus passer la journée à Manchester à l’occasion de cette finale. Les premiers incidents étaient survenus après qu’un écran géant de la « fan zone » placée dans les jardins de Piccadilly, en centre-ville où se trouvaient plus de 8000 supporters des « Gers » tomba en panne peu de temps avant le coup d'envoi.

Quatre des accusés ont reconnu leurs participations et les violences :

Michael Hindle, 22 ans, un supporter Anglais des Blackburn Rovers a été filmé jetant une bouteille sur les policiers. il est classé comme un supporter à "risque" par la police locale et fait l’objet d’une interdiction de stade.

Gordon Forrest, 36 ans a été identifié sur des vidéos lors des batailles rangées avec la police, donnant des coups de pied et incitant d'autres hooligans à attaquer un véhicule de police. Il a déjà un certain nombre de condamnations antérieures, y compris pour agression sur un policier…

Thomas Murphy, 28 ans a été vu à trois reprises lançant des bouteilles sur la police. Il a déjà fait l’objet d’une série de condamnations, y compris pour violences sur des policiers.
Sept jours après les incidents de Manchester, il avait été condamné en Ecosse pour de voies de fait dans une autre affaire.

John Saunders, 32 ans a été vu drapé dans le drapeau de l'Union attaquer un fourgon de police et jeter des bouteilles sur les policiers entourés par des hooligans. Il a déjà été condamné pour violence conjugale et purge actuellement une peine d'emprisonnement de cinq mois pour possession d'arme offensive.

Aujourd’hui le verdic est tombé et 11 des  hooligans, arrêtés ont été condamnés à de la prison ferme allant de six mois à trois ans et demi. La peine la plus sévère (trois ans et demi de prison ferme) a été prononcée à l'encontre de Scott McSeveney, 22 ans, reconnu coupable de violences sur l'un des policiers.

Le douzième a été condamné à six mois avec sursis...