mardi 31 août 2010

Argentine : Francisco Varallo, l'adieu à une Légende...


L’ancien buteur de Gimnasia et de Boca s’est éteint à plus de 100 ans dans sa ville de La Plata. Il était le dernier survivant de la finale du Mondial de 1930. "Pancho" avait vécu de l'intérieur l'une des plus grandes transformations du football argentin avec le passage au professionnalisme. 



Il y a tout juste cinq mois, Francisco "Pancho" Varallo fêtait ses 100 ans et devenait une légende vivante. L’ex goleador est décédé hier matin à son domicile de La Plata, dans cette ville qui l’a vu naître et débuter au football. Il était le dernier joueur albicelescte encore en vie à avoir participé à la finale de la Coupe du Monde le 30 Juillet 1930 à Montevideo contre l’Uruguay, premier pays organisateur et premier vainqueur du Mondial (4-2)…

Varallo a tout d’abord porté le maillot de Gimnasia y Esgrima La Plata, où il fît ses débuts en 1928, dans le championnat amateur qu’il remporta d’ailleurs en 1929. Après la Coupe du monde 1930 et avec l’avènement du professionnalisme, il est transféré à Boca Juniors où il joue de 1931 à 1939 gagnant le Championnat en 1931, 1934 et 1935.

Pendant les neuf années qu'il passe sous le maillot xeneize, il établit un nouveau record du nombre de buts marqués pour le club sous l’ère professionnelle avec 184 buts en seulement 222 matches. Son record de buts n'a été battu qu'en 2009 par Martin Palermo. En raison d'une blessure au genou, il arrêta sa carrière en 1940 à seulement 30 ans et reçu tout au long de sa vie de nombreux hommages. En 1994, la FIFA l’a distingué de « l’Ordre du Mérite » et il y a deux ans, il avait été fait « Citoyen d’honneur » de la ville de La Plata et son nom donné à un tronçon de la Avenida 25, près « del Bosque »


Son (ancien) club de La Plata a décrété une journée de deuil en hommage et de son côté, Boca Juniors a suspendu toutes les activités du club tandis que les entraînements de l’équipe professionnelle se sont déroulés à huis clos…