samedi 24 avril 2010

Bundesliga : Les clubs de l’ex RDA disparus dans les ruines du mur…


Vingt ans pile après la chute du Mur, l’Allemagne ne possède cette saison et pour la première fois depuis 2005, plus aucun club d’ex-RDA en Bundesliga…Le dernier vestige de cette présence était l’Energie Cottbus relégué la saison dernière à l’échelon inférieur après trois années de présence au plus haut niveau du football Allemand...


Présence étonnante au regard du passé et de la situation du club de la cité Sorabe, car l’Energie ne présentait aucun passé, aucun palmarès, fait marquant, historique sportif durant ses années d’existence en ex-RDA…

Pourtant ce petit club aura réussi là où les « grands » clubs historiques de l’ancienne Allemagne de l’Est, ceux qui ont dominé durant des années l’Oberliga (première division est-allemande) comme le furent le FC Lokomotive Leipzig, le FC Magdebourg (vainqueur de la Coupe des Coupes en 1974 face au Milan AC), le Carl Zeiss Jena, le Dynamo Berlin (et ses dix titres de champion consécutifs entre 1979 et 1988) ou encore le Dynamo Dresde, tous anciennes places fortes du football de RDA aujourd’hui englués dans les divisions inférieures ou pire dans les Championnats régionaux Allemands.

Loin, très loin de leurs gloires passées, le Dynamo Dresde est englué à la 9ème place de la Liga 3 (équivalent du National) alors qu’il ne lui reste que quatre matchs à jouer avant la fin de saison, tandis que le Dynamo Berlin occupe la deuxième place en Oberliga NOFV-Nord (équivalent CFA2) à sept journées de la fin de cette compétition….

La parabole du Dynamo Dresde est significative de la chute du football est-allemand qui aura suivi la chute du Mur de Berlin. Encore demi-finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1989, le club de Saxe gagne son droit d’accès direct à la Bundesliga lors de la réunification, mais incapable de s’adapter au modèle économique et professionnel du football moderne version « capitaliste », le Dynamo est rétrogradé dès sa première saison en  Bundesliga.

Seuls deux clubs, modestes et quasi inconnus auront donc durant quelques années, réussi à se faire une place dans le paysage professionnel, car l’Energie Cottbus et le Hansa Rostock étaient surtout connus du temps de la RDA pour pratiquer l’ascenseur et ce même si le Hansa fût le dernier champion d’Allemagne de l’Est,  ce qui lui permettra à l’instar du Dynamo Dresde d’intégrer la Bundesliga en 1991.

Désormais à l’image de Cottbus et de Rostock, les clubs de l’Est ne peuvent avoir d’autre ambition que d’avoir une place aléatoire en Bundelisga. Cest donc en 2. Liga (Ligue 2) que l’on retrouve l’Énergie Cottbus et le Hansa Rostock ainsi que le FC Union Berlin, réputé pour la ferveur de ses supporters et situé dans le quartier est-berlinois Köpenick…

Pour les autres, il faut continuer de descendre dans les échelons inférieurs pour retrouver notamment le FC Carl Zeiss Jena en 3.Liga, le FC Magdebourg et le Chemnitzer FC (ex FC Karl-Marx-Stadt Champion de RDA en 1967) en Regionalliga Nord et le Dynamo Berlin, donc, en Oberliga (NOFV-Nord). Toujours en Oberliga, la Fußball-Oberliga Nordost, Staffel Süd concerne exclusivement les clubs de l’ex RDA avec notamment les trois clubs de Leipzig, Lokomotive Red Bull Leipzig (racheté par le géant autrichien des soft drinks et largement en tête avec dix sept points d’avance sur le second) et le FC Sachsen Leipzig…