jeudi 13 janvier 2022

Uruguay : Face aux violences entre barrabravas, les clásicos d'été entre Peñarol et Nacional pourraient être annulés ou joués à huis clos...

Les clásicos de verano (d'été) entre Peñarol et Nacional pourraient être annulés ou joués à huis clos selon le Ministère de l'Intérieur qui enquête pour savoir si les homicides enregistrés ces derniers jours à La Unión (un quartier de Montevideo) sont liés à la confrontation entre les barras bravas de Nacional et de Peñarol.

"Si c'est pour faire la guerre, ils seront suspendus". Les paroles du Ministre de l'Intérieur sont claires alors que la Police enquête pour déterminer si les dernières violences survenues à Montevideo sont bien liées à des affrontements entre la Banda del Parque et la Barra Amsterdam.

Il y a une semaine des affrontements ont eu lieu à la fête foraine qui se tient chaque année sur l'Avenida 8 de Octubre. Deux personnes ont été abattues et deux autres ont été blessées à coups de couteau. L'un des blessés, touché par une balle dans l'abdomen et qui est décédé après avoir passé quatre jours en réanimation, avait été reconnu coupable en tant que co-auteur du meurtre d'un hincha de Peñarol, le 28 septembre 2016, tué par des barras de Nacional.

Le même jour, dans l'après-midi, également dans le quartier de La Unión, un adolescent de 17 ans, qui portait un maillot du club aurinegro a été abattu alors qu'il circulait à vélo.

En marge de ces violences, un enregistrement audio a été diffusé contenant un appel à la vengeance proféré depuis la prison de Libertad par Erwin "Coco" Parentini, un chef de la Barra Brava aurinegra, qui est détenu pour des homicides sur un autre chef de la Barra de Peñarol et un hincha de Nacional en 2019.

Tous ces événements ont conduit le Ministre de l'Intérieur, Luis Alberto Heber, à envisager, selon les résultats des enquêtes ouvertes, la possibilité de suspendre les clásicos d'été entre Peñarol et Nacional, ou qu'ils se jouent à huis clos...