jeudi 22 septembre 2011

Chroniques de Serbie : Agressions et menaces entre groupes rivaux au sein des Grobari du Partizan Belgrade…

Plusieurs groupes ultras du Partizan - Saopstenje navijackih grupa Grobari Beograd, South Family, Young Boys, Koalicija, Opozicija, Fontana, Vandal Boys, Grobari Nbg, Zemunci upravi Fudbalskog kluba Partizan et des membres du Juzni Front  - s’opposent depuis plusieurs semaines au comportement hégémonique du groupe principal de la Tribune Sud du Stadion Partizana, Alcatraz


Interdits d’entrer à plusieurs reprises dans la Tribune Sud et en déplacements, ces ultras (environ 600) regroupés sous le collectif "Zabranjeni" (les Interdits) se sont encore une fois rendus avant le dernier match du Partizan face au Hajduk Kula devant la Cathédrale Saint-Sava de Belgrade afin de protester contre cette situation et signifier leur refus de pénétrer dans ces conditions dans le JNA…

Après l’inattendue élimination du Partizan face aux Shamrock Rovers (Ligue Europa) fin Août, les Zabranjeni se sont réunis devant la Cathédrale Saint-Sava pour la première fois et ont commencé une marche de protestation. Depuis lors, leur nombre s’est accru et chaque match des Crno-beli occasionne des mouvements de protestation contre les dirigeants et les autorités accusés de "protéger" le groupe Alcazar.

Une situation de plus en plus conflictuelle et violente puisque des affrontements ont eu lieu ces dernières semaines entre membres de la Saut Femili (South Family) et de Alcatraz. La semaine dernière des agressions ont même été menées aux domicile de certains membres battus à coups de battes de base-ball. Il y a deux semaines, un membre de la South Family a été poignardé à proximité du siège du Partizan.

Le plus gros problème pour la Police est de maintenir la situation sous contrôle alors que ces affrontements ne sont souvent pas signalés. Des représentants du Ministère de l'Intérieur ont tenu la semaine dernière une réunion avec les dirigeants du Partizan et il leurs a été demandé de prendre des mesures urgentes pour empêcher une escalade du conflit, qui en l’état ne semble pas devoir (pouvoir) s’arrêter…