samedi 3 septembre 2011

Chroniques de la Place Beauvau : Les Ultramarines annulent leur déplacement à Toulouse…


Au regard des problèmes rencontrés avec la Police la saison dernière lors de ce même déplacement de Bordeaux face à Toulouse, les Ultramarines viennent de publier un communiqué informant de leur intention d'annuler cette année le déplacement (officiel) du groupe, pour le remplacer par des déplacements à titre individuel hors organisation officielle…


Le communiqué :

"Il y a un peu plus de trois mois, les Ultramarines affrétaient plusieurs autobus, comme il est de coutume depuis 25 ans, pour rallier Toulouse, à l’occasion de la dernière journée de championnat.

À peine arrivés au péage de la proche banlieue toulousaine, nous faisions déjà l’objet d’une première rétention de la part des forces de l’ordre. Fouilles corporelles, prises d’identités, fouilles de nos effets personnels... Tous les liquides furent confisqués et du matériel électronique (baladeurs...) disparut en chemin. Inutile de préciser que la police toulousaine fit chou blanc, puisque a part quelques couteaux à fromage, il n’y avait rien d’extraordinaire a signaler le lendemain dans la presse.

Deux heures plus tard (soit le temps qu’aura pris cette fouille), lors de notre arrivée au Stadium, nous fûmes enfermés dans les bus pendant 20 minutes, dans une chaleur accablante, sans climatisation et sans air, tels des animaux, à seulement vingt mètres de l’entrée du parking. Malgré nos demandes répétées, aucun ordre d’évacuation du bus ne fut donné. Après ouverture de la porte arrière, la police, afin d’éviter que nous ne descendions de l’autocar, fit usage de gaz lacrymogènes, pulvérisant ainsi cette matière toxique à l’intérieur même du bus, occasionnant ainsi plusieurs malaises, qui, par chance, ne se sont pas soldés par un drame.

Il n’y avait aucun risque d’incident ce jour la à Toulouse. Et pourtant, au final, il y en eut.

Nous jugeons ces méthodes inhumaines, dégradantes et dangereuses, N’étant pas en mesure de garantir un déplacement sans risques à nos adhérents, nous n’organiserons pas de déplacement officiel à Toulouse cette année.

Nous appelons toutefois tous les supporters girondins à partir en véhicules personnels, nous réaliserons ainsi le plus gros convoi que n’ayons jamais organisé. Nous souhaitons par avance bon courage aux forces de police toulousaines afin de sécuriser le voyage de 200 véhicules personnels et espérons pouvoir nous re-déplacer un jour de manière collective, et dignement.

Nous communiquerons l’heure et le lieu de rendez vous quelques jours avant le déplacement via notre site Internet."