mercredi 10 novembre 2010

Chroniques d’Ecosse : Dundee FC, une lutte corps et âme face à l'adversité…


Des points retirés, une dette abyssale et avec un avenir très incertain, pourtant le Dundee FC s’accroche encore à une quête fantasmatique de survie…

Ce week-end, les titres des quotidiens Écossais faisaient leur « une » sur le festival du Celtic et ses neuf buts contre Aberdeen. Plus bas, on pouvait constater que Motherwell et Kilmarnock avaient enregistré de belles victoires à l'extérieur et il y avait aussi le chaos du derby d'Edimbourg entre Hibernian et Hearts. Toutefois, c’est sans doute en First Division Championship (L2) que le véritable exploit se trouvait avec la victoire du Dundee FC face à Partick Thistle…

Une victoire pourtant quelconque (2-1) mais, qui compte tenu de la semaine et des tourments que le club du Dens Park a enduré, mérite bien des éloges car l’avenir des "Dark Blues" est très sérieusement mis en doute en raison d'une dette de £ 365 000 aux impôts Britanniques. Une situation qui a conduit les autorités à placer le club entre les mains d’un administrateur avec l’objectif de régler au plus vite la dette du club.

Interdit de recruter jusqu’à nouvel ordre, Dundee doit par ailleurs faire face à une sanction sportive exemplaire, puisque la formation s’est vue infliger le 1er Novembre une pénalité de 25 points ( !!!).

Ces sanctions n’étaient que les derniers clous dans le cercueil de Dundee puisque mi-Octobre, l'administrateur provisoire avait licencié l'entraîneur et neuf joueurs, vendredi et selon lui, le champion 1962, avait tout juste les moyens de tenir jusqu'aux fêtes de fin d'année….

Le club a fait appel recours contre ces points de pénalités, mais se retrouve aujourd’hui dernier du classement avec – 8 points.

La situation financière catastrophique du Dee est une des conséquences directes de l’arrivée de l'homme d'affaires Calum Melville au conseil d’administration du club en début 2009.

Avec son apport financier, Dundee avait de l'argent à dépenser et a été un des grands acteurs du marché des transferts pendant les mois d'été de la campagne 2009/10 puisque seul le Celtic de Glasgow toutes divisions confondues avait dépensé plus…

Des renforts coûteux avec l’objectif affiché d’une remontée en immédiate en Premier League. Mais une mauvaise série dans la seconde moitié de la saison aura permis à Inverness Caley Thistle de dépasser les Dark Blues pour décrocher au final le titre et une place dans l'élite.

La réticence de Melville à remettre autant d'argent dans le club comme il l'avait fait initialement puis son départ du Conseil d’Administration aura dès lors précipité le Dundee FC dans une crise financière inextricable…

Mais malgré tout, et c’est certainement là le véritable exploit, la victoire de samedi dernier, quelques jours à peine après l’annonce de cette pénalité de 25 points a (dé)montré que les joueurs encore présents ont (toujours) le coeur au combat !

Dans un championnat obscur et un football moderne où quelques footballeurs français n’en ont pas assez d’avoir le "cul merdeux" après leur comportement honteux en afsud (fin de l’aparté), il est difficile de ne pas ressentir une certaine sympathie pour ces joueurs de Dundee qui continuent de se battre pour un maillot porté depuis 107 ans sur les pelouses d’Écosse.

Des joueurs qui se battent pour faire vivre un club, pour leurs avenirs et leurs moyens d'existence menacés aussi et qui ont (auront) au moins la possibilité d’être transféré dans un autre club dans le pire des cas, contrairement aux supporters qui doivent faire face à cette longue souffrance et qui sont, comme toujours en pareil cas, les véritables victimes de cette situation…