vendredi 15 octobre 2010

Liverpool : Dimanche il sera l’heure du Merseyside Derby…

Liverpool peut s'enorgueillir de posséder deux des plus grands clubs Anglais, Everton FC et le Liverpool FC, qui a eux deux possèdent pas moins de 27 titres de champion d'Angleterre et qui se rencontrent ce week-end dans ce qui reste (est) le derby le plus populaire d’Angleterre…


En Angleterre, beaucoup disent que seul le Old Firm des "cousins" écossais entre le Celtic et les Rangers est comparable. Le derby qui oppose chaque saison Liverpool à Everton où l'inverse, reste un grand moment du calendrier de la Premier League. A Liverpool on dit que "celui qui n'a jamais assisté à ce match entre "Scousers" et "Toffees", n'a pas vécu"...

Dimanche, c'est Everton qui reçoit à Goodison Park des "Scousers" en grandes difficultés financières et sportives (18ème avec 6 points en 7 journées) et cela même si les blues ne sont guère mieux lotis au classement, pointant à la 17ème place juste devant son voisin au seul goal-average…

Everton, un des clubs fondateurs de la Ligue de Football anglaise, a de quoi être fier de son histoire, riche de neuf titres de champion d'Angleterre, cinq FA Cups et une Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe. De l'autre côté de Stanley Park, frontière naturelle entre les deux rivaux, se trouve Anfield, siège du Liverpool Football Club.

Dimanche, les deux voisins se retrouveront face à face à Goodison Park, un stade qui n’aurait jamais dû exister si l’Histoire avait été tout autre, car l'Everton Football Club a été créé en 1878 et a évolue à Anfield dès 1884. Sept ans plus tard, John Houlding, propriétaire d'Anfield, achète les droits du stade et propose de passer le loyer de £100 à £250 par an. Les membres d'Everton refusent, quittent Anfield et s'installent à Goodison Park. Alors qu'il ne dispose plus que d'un stade vide et de trois joueurs restés à son service, Houlding décide de créer son propre club. C'est ainsi que le Liverpool Football Club voit le jour en 1892. Le nom d'origine était "Everton and Athletic Grounds Ltd", ou plus simplement Everton Athletic. Mais il deviendra rapidement le Liverpool FC.

À l'inverse de nombreuses autres rivalités footballistiques au Royaume Uni, il n'y a aucune opposition politique, religieuse ou géographique entre les deux clubs mais, et ça en est peut-être aussi la raison, Il n'y a (certainement) pas d'autre match comme celui-ci en Angleterre, ça joue à une vitesse incroyable et chacun ne pense qu'à la victoire. Un nul est comme une déception pour les fans. Ils veulent absolument pouvoir fanfaronner dans toute la ville, dans les pubs, au bureau, dans les écoles.

Le derby du Merseyside fait partie de la vie quotidienne et dimanche vers le coup de 14h30 la vie des milliers de supporters des toffees et des reds se déroulera du côté de Goodison Road…