jeudi 31 décembre 2009

Hooligans : Biographies et autobiographies...

La Noël passée, il reste le grand dilemme de savoir quoi faire avec les étrennes offertes par Tonton Robert ou Mamie Ginette… Alors plutôt que de « jeter » cet argent dans quelques nouveaux jeux de PSP (ou d’autres) voici quelques livres à s’offrir, lectures conseillées pour comprendre ce qu’à pu être le football en Angleterre il y a une vingtaine d’année…

Ah, bien sur, c’est en VO, « fallait » pas manquer les cours d’Anglais, Mamie Ginette vous l’a toujours dit…

Martin King & Jason Marriner, Chelsea ; "Brains", Birmingham City ; Jim "Jinks" McTaggot, Glasgow Rangers ; Gilroy « Gilly » Shaw, Wolverhampton ; Tony O'Neill & Eddie Beef, Manchester United ; « Boatsy », Nottingham Forest ; Cass Pennant, "Bunter" & "Jela", West Ham United ; Mark Chester, Stoke City…

Autant de noms qui font partie des légendes des « terraces », autant de noms qui auront marqué cette Grande-Bretagne de la fin des « seventies » et des années 8O par leurs violences et leurs personnalités si singulières…

Aujourd’hui « rangés » pour la plupart, ils sont devenus les « mémoires » et les références de ces années de violences. Ainsi certains d’entre eux se sont « reconvertis » tandis que d’autres se sont lancés dans l’écriture, retranscrivant à travers leurs livres toute la particularité de ces années « Thatcher » marquées par une errance sociale et politique qui explique sans aucun doute bien de chose au-delà d’une violence que l’on voudrait nous présenter comme incompréhensible…

Pour ceux qui voudraient en savoir plus pour comprendre (après), plutôt que de juger (avant), entre admiration et aversion, encore quelques livres à vous conseiller. 

It's Only A Game par Jason Marriner.

Jason Marriner était un des leaders des Headhunters de Chelsea ? Mauvais parmi les mauvais, violent parmi les violents, il reconnaît qu’il a constitué une véritable nuisance pour la société par le passé. Dans ce livre, il raconte son histoire avec franchise et en toute honnêteté, et quelle histoire !Il présente ainsi sa version d’événements qui avaient fait l’objet d’un reportage TV de Donald MacIntyre pour la BBC et où 344 heures d’enregistrements vidéos et d’interviews avaient été réduites à une heure de film présentant une image « falsifiée» de Marriner. Il rappelle ainsi les faits et la décision du tribunal de suivre son action en justice contre MacIntyre. Une plongée instructive dans le monde du hooliganisme.

Congratulations You Have Just Met the ICF par Cass Pennant

Cass Pennant était l’un des principaux leaders du groupe mythique de supporters de West Ham United, l’Inter City Firm. Il profite de cette position pour délivrer dans ce livre l’histoire interne des ces londoniens toujours plongés dans le feu de l’action. De la rivalité sanglante du « East End » avec les ennemis honnis de Millwall jusqu’aux affrontements avec le « Shed » de Chelsea, Cass Pennant revient aussi sur le contexte social mais aussi musical de ces années avec des groupes comme The Cockneys Rejects et Sham 69 qui devinrent la référence musicale du mouvement hooligan.

Zulus : Black, White and Blue : The Story of the Zulu Warriors Football Firm par Caroline Gall

La « Zulu Army » de Birmingham City occupe une place assez unique dans les annales du hooliganisme anglais car elle était pluriethnique. C’est « officiellement » en 1982 lors d’un match à Manchester contre City que la « Zulu Army » entonna ses premiers chants et accomplit ses premiers faits d’armes. Durant plusieurs années, les « zulus » ont ainsi été craints pour leur férocité, admirés et même copiés pour devenir selon les RG britanniques une des cinq « firms » les plus violentes et les mieux organisées du pays. Journaliste à la BBC, Caroline Gall a pu pendant une année suivre les « zulus », interviewer ses leaders et analyser les origines de certaines rivalités parmi les plus violentes du Royaume Uni comme celles avec les voisins d’Aston Villa, l’ICF et la Soul Crew.

Suicide Squad: The Inside Story of a Football Firm par Andrew Porter

Les supporters de Burnley FC sont certainement les plus loyaux de tous car ce club dispose du plus important contigent de supporters comparé à la population de la ville. Mais une telle passion peut être accompagnée par une loyauté qui s’exprime aussi par la violence. C’est dans les années 70 qu’est créé un groupe de supporters connu sous le nom de « Suicide Squad » et Andrew « Pot » Porter l’auteur du livre en était un de ses leaders. De la Division One à la Division Four, la Suicide Squad a fondé sa réputation en affrontant l’ensemble des firms les plus réputées du pays. Andrew Porter, boxeur amateur est aussi connu pour être un des « suiveurs » réguliers de l’équipe d’Angleterre, impliqué dans les incidents les plus « célèbres » survenus en marge des matchs de l’équipe anglaise. Il présente avec ce livre une face violente, réaliste et parfois acide de la mauvaise face du football britannique.

Service Crew : The Inside Story of Leeds United's Hooligan Gangs par Caroline Gall

Le « Leeds Service Crew » est un des plus redoutable groupe hooligans de ces trente dernières années. Dans ce livre, des membres majeurs de ce groupes très « secret » racontent leur histoire. En accédant à différentes générations de membres de ce groupe, l’auteur de ce livre Caroline Gall, journaliste à la BBC revient sur cette tenace opposition avec leurs rivaux les plus proches de Manchester United, recueille des témoignages sur les violents affrontements contre Birmingham City de 1985, les déplacements à Chelsea qui conduiront à des centaines d’arrestations et les échauffourées de Bournemouth et Coventry qui demeurent parmi les plus violentes qui ont pu être recensées depuis une vingtaine d’années.

Swansea Jacks : From Skinheads to Stone Island - Forty Years of One of Britain's Most Notorious Hooligan Gangs par Martin King et Andrew Tooze

À l’intérieur un graphique détaillé qui récapitule l’historique des déplacements des Swansea Jacks avec le club gallois. Et une rivalité omniprésente tout au long de la lecture, celle avec le club de Cardiff City et ses supporters de la Soul Crew. Andrew Tooze et Martin King racontent la naissance de la firm de Swansea, du mouvement skinhead de la fin des années 60 jusqu’aux casuals d’aujourd’hui. Ils décrivent non seulement le milieu « hooligan », mais aussi la vie quotidienne de supporters d’une équipe qui joue dans les divisions inférieures, parlent aussi de musique et n’éludent pas les problèmes liés à la drogue.

Gilly par Gilroy Shaw et Martin King

Gilroy Shaw et son groupe des « Bridge Boys » sont à l’origine de multiples affrontements partout ou ils se déplaçaient pour voir l’équipe des Wolverhampton Wanderers jouer. Shaw fut le premier supporter originaire des West Midlands à être interdit de stade par la Police. Il fit l’objet d’un reportage de la BBC en 2002 et reste actuellement interdit de match non seulement en Grande-Bretagne mais aussi à l’étranger. Dans ce livre, il décrit de l’intérieur, toute l’excitation et toute la « folie » que peuvent provoquer les jours de match de son équipe favorite.

Who Wants It ? par Colin Ward et Chris Henderson

Chris "Chubby" Henderson fut l’un des fondateurs du groupe hooligan parmi les plus réputés, les Headhunters de Chelsea. Il forma aussi un groupe de musique « oï » Combat 84, à la réputation encore plus affligeante auprès des Boneheads, quelques années plus tard et alors que la violence des fans de Chelsea était déjà crainte et redoutée dans tout le Royaume-Uni. Racontée par les mots de « Chubby », voici l’histoire dramatique de ses errances faites de violences extrêmes et extrémistes qui l’ont amenée jusqu’en prison pour « hooliganisme ».

Cass par Cass Pennant

Il a gagné sa réputation et le respect comme un des plus violents et charismatique hooligan de Grande-Bretagne. Il a conduit sa vie hors des limites de la loi, obtenu le respect là où il devait être obtenu et prouvé que sa réputation était justifiée auprès de chaque « adversaire» qu’il a pu croisé. Il raconte les bagarres avec les autres groupes hooligans londoniens et britanniques, mais aussi les circonstances qui lui ont fait sauver la vie de l’ancien Champion du Monde de Boxe, Franck Bruno quand celui-ci fut agressé à coup de couteaux par des skinheads ou encore comment il reçut trois balles de revolver lors d’une rixe dans un nigth-club de South London. Les mémoires de Cass se vivent comme un film de gangsters tourné par Hollywood…

Villains: The Inside Story of Aston Villa's Hooligan Gangs par Danny Brown

Publié par deux journalistes très réputés pour leur travail d’instigation, Danny Brown et Paul Brittle, ce livre propose une abondante contribution de membres du Aston Villa Hardcore, cette "firm" originaire de Birmingham. De la description du fonctionnement du groupe, aux affrontements et autres batailles rangées contre les principales autres « firms » de Millwall, West Ham sans oublier bien évidemment les ennemis intra-muros de Birmingham City, ce livre nous donne dans le détail ce qu’à été son histoire faite de violence…

No One Likes Us, We Don't Care : The Myth and Reality of Millwall Fandom par Garry Robson

Sélectionné pour le Philip Abrams Memorial Book Prize 2001, « No One Likes Us, We Don't Care » est la véritable biographie d’un des plus célèbres groupes hooligans britanniques. Mais on connaît peu de chose en fait sur les membres des Bushwackers qui furent et certainement restent l’une des « firms » les plus redoutables et redoutées des 20 dernières années. Basé sur des interviews de membres actuels ou passés, ce livre présente et explique les origines sociales, culturelles, économiques de cette classe populaire londonienne qui bascule dans la violence, devenant ainsi un mythe populaire grâce auquel leur club Millwall deviendra bien plus célèbre que par ses exploits sportifs…

Red Army General : Leading Britain's Biggest Hooligan Gang par Tony O'Neill

Tony O’Neill a été pendant près de trente ans un des personnages les plus célèbres d’une des « firms » les plus connues d’Angleterre. Traqué par la Police comme le leader charismatique de la multitude de hooligans qui suivait Manchester United, il est une vraie légende des « terraces ». Ceci est son histoire, le premier livre jamais écrit sur la fameuse Red Army.

The Football Factory par John King

Le meilleur livre sur la passion (excessive) du football par la classe ouvrière Britannique des années 90. Le premier roman de John King qui raconte l’histoire d'un hooligan chevronné de Chelsea. Représentation d’une société mécontente opérant par des règles brutales, ce livre incorpore la dégradation sociale, le chômage, le racisme, la violence occasionnelle, la boisson excessive et le mauvais sexe, le tout accompagné de la dérive politique extrémiste d’une jeunesse à la recherche de repères. Ce roman est depuis devenu un film référence sur le hooliganisme.

Terrace Legends par Martin King et Cass Pennant

Découvrez les hommes qui durant des années ont symbolisé le football des « terraces ». Ils sont le « visage » de deux des plus grandes « firms » de l’histoire du football anglais. D’un coté Martin King, une des légendes des Headhunters de Chelsea, de l’autre, Cass Pennant le symbole de l’ennemi londonien du East End, L’inter City Firm de West Ham. Au-delà des chocs, des règles de combats et du respect, ils ont été le cauchemar de la police, des autorités du football et de tous ceux qui les ont croisés dans et autour des stades. Associant leurs expériences il reviennent dans ce livre, en joignant leurs forces après des années d'antagonismes, sur les plus légendaires affrontements entre groupes hooligans britanniques.

Soul Crew par Dave Jones et Tony Rivers

Un condensé de la longue et violente histoire de la fameuse « Soul Crew » de Cardiff City, reconnue par les Renseignements Généraux britanniques comme l’un des plus dangereux groupes « hooligans » du Royaume Uni. Les auteurs Dave Jones et Tony Rivers font partie des membres fondateurs de cette « firm » créée au début des années 80 et reviennent notamment sur cette intense rivalité avec les « Jacks » de Swansea (autre firm galloise) mais aussi sur les « incursions » menés à Londres, Glasgow, Birmingham, Middlesborough… Utilisant souvent « l’humour noir » et sans « langue de bois », « Soul Crew » est un brulot qui décrit comment la « culture hooligan » s’est opposée aux forces de polices, aux politiques et aux dirigeants du football britannique…

Naughty : The Story of a Football Hooligan Gang par Mark Chester

Stoke City F.C. fondé en 1863 sous le nom initial de Stoke Ramblers, est considéré comme le deuxième plus ancien club de la English football league club mais ne possède comme seuls titres de –gloire que trois demi-finale de Coupe d’Angleterre en 1899, 1971 & 1972. En 1985, 40 supporters qui suivaient Stoke City furent responsables de violents affrontements à Portsmouth et « The Naughty Forty était né ! Il devint l’un des plus célèbres groupes « hools » de Grande Bretagne. Mark Chester était l’un des membres fondateurs du N40 et il revient ici sur l’histoire de ce groupe et celle de ses camarades de combat comme l’immense Mark Bentley, Philler « the Beast » and le célèbre Miffer.

Inside the "Forest Executive Crew" par Gary Boatsy Clarke, Martin King

Gary « Boatsy » Clarke est l’un des membres fondateurs du « Forest Executive Crew » l’une des firms les plus craintes en Angleterre qui accompagna par ses encouragements mais aussi par sa violence l’équipe de Nottingham Forest dans cette épopée glorieuse qui amena ce « petit » club inconnu du grand public vers les sommets européens. « Boatsy » fût le premier supporter du Nottinghamshire a être interdit de stade, arrêté plus de trente fois par la Police anglaise et incarcéré pour violence, il délivre dans cette biographie un vrai regard sur ce hooliganisme qui émergea dans les années 80.

Rangers I.C.F par Davey Carrick et Martin King

Ce livre nous plonge à l’intérieur même du plus grand groupe casual d’Ecosse. Davey Carrick un des fondateurs de l’I.C.F des Glasgow Rangers raconte les affrontements avec les autres groupes casuals et hooligans et les connections de l’I.C.F avec les « loyalistes » protestants écossais. Carrick décrit avec une grande honnêteté le rôle qu’il a eu comme un des leaders de ce groupe connu pour sa violence extrême et parfois politiquement orientée. Il décrit aussi au travers de l’expérience des membres de l’I.C.F, ce que peut être le passage de l’adolescence vers « l’âge adulte » dans une des villes « les plus dures » de Grande-Bretagne.

Tottenham Massive par Trevor Tanner

Il y a eu beaucoup de livres écrits sur le football anglais et ses « hooligans», mais pendant des années, peu de choses ont été révélées sur l'une des « firms » les plus impitoyables, celle des Spurs. Durant les quinze dernières années, « The Yid Army » a été guidés par une seule personne, Trevor Tanner. Dans ce premier livre explosif, Tanner en profite pour mettre les choses au clair avec beaucoup d’honnêteté sur cette période d’ultime violence. Ses comptes-rendus de première main expriment la violence des affrontements avec leurs rivaux londoniens de Chelsea et la haine tenace envers Arsenal, le voisin honni.